Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OMS soutient le médicament amaigrissant contre l'obésité et appelle à un changement de mentalité
information fournie par Reuters 15/09/2025 à 16:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jennifer Rigby

L'Organisation mondiale de la santé recommandera l'utilisation de médicaments amaigrissants pour traiter l'obésité chez les adultes, selon un projet de directive de l'agence qui a exhorté les pays à prendre au sérieux l'obésité en tant que maladie chronique.

Le comité d'experts de l'OMS a conclu que les populaires médicaments GLP-1, développés pour la première fois par Novo Nordisk NOVOb.CO et Eli Lilly LLY.N , font partie de la solution pour le traitement à long terme de l'obésité chez les patients dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 30, parallèlement à des conseils sur les changements de mode de vie et de comportement.

Reuters a d'abord rapporté que l'OMS était susceptible de prendre cette mesure en mai de cette année.

Dans le projet de lignes directrices, publié en ligne et ouvert à la consultation jusqu'au 27 septembre, l'OMS a indiqué que la réponse à l'obésité est souvent influencée par des points de vue dépassés qui la considèrent comme un problème de mode de vie. Il s'agit au contraire d'une "maladie chronique, progressive et récurrente" qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu, et qui est à l'origine de millions de décès qui pourraient être évités.

Elle a recommandé d'utiliser les médicaments pour traiter l'obésité pour la première fois, estimant qu'il s'agissait d'une étape clé vers l'élaboration d'une norme mondiale de soins. Elle élabore actuellement des lignes directrices distinctes pour le traitement des enfants et des adolescents.

Alors que le projet de directives de l'OMS ne s'applique qu'aux personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30, dans certains pays à revenu élevé comme les États-Unis, les médicaments sont également recommandés aux personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 27 et 30 et qui souffrent d'au moins un problème de poids.

Plus tôt ce mois-ci, l'OMS s'est abstenue d'ajouter les médicaments contre l'obésité à sa liste de médicaments essentiels, un catalogue distinct des médicaments qui devraient être disponibles dans tous les systèmes de santé fonctionnels.

Elle les a toutefois ajoutés pour les patients souffrant de diabète de type 2 - la maladie pour laquelle ils ont été initialement développés - associé à un autre problème de santé. L'agence a indiqué que cela indiquait quels patients bénéficieraient le plus de ces thérapies coûteuses, ajoutant que les prix élevés limitent l'accès aux médicaments dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Valeurs associées

764,370 USD NYSE +2,10%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...